Presse Media

             Pour toute demande contacter Léouzon Johanna au 06.47.96.29.35

                                              ARTICLE DE L INDEPENDANT

  • L'immobilier tient salon à Perpignan ce weekend.
    L'immobilier tient salon à Perpignan ce weekend.TONTON JO
Publié le  / Modifié le S'ABONNER

Perpignan : La maison de demain fondée sur du polystyrène et du béton

Le salon de l'immobilier organisé par L'Indépendant est l'occasion de découvrir des nouveautés techniques. 

Et si la maison de demain était capable de résister aux éléments pendant cent ans ? "Je ne peux pas le garantir mais j'en suis sûr!", avance Yves Moreno l'oeil rieur. Cet exposant du salon de l'immobilier organisé par L'Indépendant avec Midi Events, propose une construction de bâti à la durée de vie considérablement rallongée. Car les profanes doivent savoir qu'une maison dite traditionnelle, donc construite avec des briques par exemple, subira bien souvent une baisse de performances quant à leur isolation thermique. Et donc, par extension, fragilisera la longévité de l'infrastructure de la maison.

"Barcelone veut construire des écoles sur ce modèle"

Mais un nouveau procédé de fabrication fondé sur un coulage de béton dans des blocs de polystyrène serait bien plus résistant aux intempéries et permettrait, ainsi, d'augmenter la durabilité du bâti.  "Ce concept de Maison Passive vient d'Allemagne. Il permet de faire de vraies économies de chauffage et d'électricité car l'isolation de la maison est renforcée", assure Yves Moreno. Et le professionnel ne peut être que très convaincu du système qu'il propose puisqu'il vient de s'en servir pour construire son habitation. "Il faut comprendre que c'est aussi très résistant face aux intempéries. Cela ne bouge pas et ça résiste aux inondations. Et quand on voit le déchaînement des éléments aux états-Unis comme dans l'Aude... Enfin, il faut des méthodes de constructions robustes". 

La Maison Passive gagne du terrain dans les Pyrénées-Orientales. Des communes comme Maury et Maureillas auraient pour projet la création de lotissements regroupant des maisons écologiques. La Maison Passive de l'entreprise Passiv House Conception fait partie du dessein. "Nous avons également des contacts en Catalogne où nous allons construire des écoles sur ce modèle. Barcelone est notamment très demandeur".

Cette société du Boulou jeune de trois ans seulement voit son concept séduire de nouveaux adeptes. Si le prix au mettre carré d'une Maison Passive atteint les 1300€ (comprenant les murs et diverses technologies thermiques), une dizaine d'habitation de ce genre est sortie de terre, cette année, dans les Pyrénées-Orientales. 

                                        REPORTAGE FRANCE 3 PAYS CATALAN

Contact

        

 SARL Passiv House Conception

10, AV Maréchal Lattre de Tassigny

66160 Le Boulou


TEL: 04.68.36.20.74

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© passiv house conception